Sur les traces de Pierre Schaeffer


Sur les traces de Pierre Schaeffer

Sur les traces de Pierre Schaeffer

L’édition d’un catalogue raisonné, regroupant les archives conservées à l’INA le concernant, constitue une occasion unique de comprendre les dimensions d’un homme pour lequel tous les moyens de communication de notre époque : l’écrit, le son, l’image et la musique, constituaient des vecteurs de transmission de la pensée et des connaissances.

D’où l’originalité et la complexité du travail réalisé par Jocelyne Tournet-Lammer qui a dû affronter la diversité des collections et la dispersion des sources constituant l’oeuvre de Pierre Schaeffer.

Elle a vérifié l’existence et le contenu des références de cet ouvrage, mais, l’apport essentiel de son travail est d?avoir constitué une fiche descriptive pour chaque émission ou enregistrement répertorié, d?en évoquer l?origine et le contexte de réalisation et de donner des points de repère et des citations de textes permettant de saisir le contexte politique, de production, l?actualité ou les prises de position philosophiques de Pierre Schaeffer. Il s’agit là d’un travail unique !

Extrait de la préface d’Emmanuel Hoog

Année : 2006
Auteur : Jocelyne Tournet-Lammer
Edition : INA-La Documentation française