RADIO-LUXEMBOURG, Histoire d’un média privé d’envergure européenne


RADIO-LUXEMBOURG, Histoire d'un média privé d'envergure européenne

RADIO-LUXEMBOURG, Histoire d'un média privé d'envergure européenne

RADIO-LUXEMBOURG
Les médias audiovisuels sont aujourd’hui omniprésents, certains les qualifient même d’omnipotents. RTL Group est actuellement le numéro 1 de l’audiovisuel en Europe. Cette entreprise dont les origines remontent à la fin des années 20 du siècle dernier trouve ses racines au Grand-Duché de Luxembourg. En 1933 Radio-Luxembourg prend son envol et cette station « périphérique » au centre de l’Europe connaîtra un rayonnement progressif.
Quelles sont les raisons qui ont poussé des industriels français à créer une station radiophonique au Luxembourg ? Qu’est-ce qui explique le succès de celle-ci 7 Comment la radio au puissant émetteur a-t-elle été accueillie par le monde politique européen ? Comment ce média a-t-il réagi face à l’émergence de la concurrence et de la télévision ?
En s’appuyant sur de nombreuses archives, notamment diplomatiques et administratives, cet ouvrage retrace le développement de la compagnie audiovisuelle luxembourgeoise de ses débuts à la fin des années 70 marquées par un estompage des velléités d’ingérence politique.
L’auteur, de nationalité luxembourgeoise, a fait ses études en Histoire à l’Université de la Sorbonne-ParisIV.

Année : 2007
Auteur : David DOMINGUEZ-Muller
Edition : L’Harmattan