Cahier N°101 (Juillet à Octobre 2009)


Cahier N°101 – L’ANNÉE RADIOPHONIQUE 1959


Janvier 1959 : le général de Gaulle s’installe à l’Élysée et le gouvernement lance par ordonnances de nombreux trains de réformes. L’ordonnance du 4 février concerne le statut de la RTF, détentrice du monopole de l’audiovisuel dans l’hexagone. Statut tant attendu depuis les années 30, statut accueilli avec consternation à gauche comme à droite du Figaro à L’Humanité : en effet loin de soustraire la RTF à la tutelle gouvernementale le « mini-statut » la renforce en stipulant que le directeur général et tous les directeurs seront nommés en conseil des ministres.


L’année 1959, marquée par de nombreux conflits catégoriels au sein de la RTF, se terminera comme elle avait commencé, par une grève générale de plus d’une semaine ; tandis que les syndicats de journalistes en appellent à Charles de Gaulle pour mettre fin au malaise des rédactions : le « Journal Parlé » a vu défiler cinq directeurs en un an !

Cependant, statut ou pas, la RTF comme les « périphériques » réussissent à faire peau neuve en lançant un programme pour les jeunes qui deviendra célébrissime : Salut les copains (Europe n° 1) et Inter service route (Paris-Inter).
Ce numéro est complété par le survol d’une grande manifestation organisée pendant près de 30 ans « Le Festival international du son », par la présentation d’une station d’outre-mer, Radio Réunion, et par le portrait d’un grand homme de radio, Jean Chouquet

 

Salut les Copains

 

# >> Indicatif Salut les copains

P. Billaud : Radio-Réunion une voix française dans l’Océan Indien

La nouvelle saison

Les magazines de la RTF

Trois journées de programmes

Jacques Chardonnier : Le festival de son, une grande manifestation internationale

Roger Herbaut : Naissance du Bidule

——————————————————————————————————————–

MAGAZINE

Notes de lecture :

Radio de Dominique Jameux

La Radio d’Art et d’Essais

———————————————————————————————————————-

ILS ONT FAIT LA RADIO

Jean Chouquet – Jean Fournet