Conquérants des ondes ! L’incroyable aventure de Radio-Toulouse et Radio-Andorre


Conquérants des ondes ! L'incroyable aventure de Radio-Toulouse et Radio-Andorre

Conquérants des ondes ! L'incroyable aventure de Radio-Toulouse et Radio-Andorre

Bien plus que de simples empreintes historiques dans le monde agité de la communication, Radio-Toulouse, Radio-Andorre ou encore Sud-Radio furent de véritables mythes. Cet ouvrage nous replonge dans le quotidien du Toulouse des années 20 où des hommes sensibles à « l’air du temps » décident de tenter leur chance dans une technologie : la TSF. Il nous propose de côtoyer ces pionniers qui vont, s’appuyant sur leur immense talent et parfois sur des méthodes contestables, fonder l’un des empires médiatiques les plus importants du siècle…
Parmi eux, Jacques Trémoulet, ce visionnaire que l’histoire des médias a trop souvent négligé au regard d’une conduite parfois répréhensible et d’un exil définitif, est probablement le plus adroit et le plus créatif. L’auteur nous propose de l’accompagner au fil de ses tribulations auprès de ses fréquentations politiques hasardeuses et sur le terrain de ses expérimentations novatrices.
Assistez, en coulisse, aux défis technologiques que représentent les premières grandes retransmissions. Vivez la conception et l’édification de ces gigantesques usines à ondes que furent les grands émetteurs des postes historiques. L’action vous transportera de la Place du Capitole aux cimes pyrénéennes, des studios de la BBC de Londres à ceux de la CBS de New York, de la Prairie des Filtres à Toulouse au Palais du Luxembourg. Du bureau de Pierre Laval, à la tribune de l’assemblée nationale auprès d’un François Mitterrand alors ministre de l’information. Aux côtés d’Anquetil et de Poulidor à la lutte dans une descente vertigineuse, ou encore à bord de la DS présidentielle de Charles De Gaulle_.
Mais la seconde guerre mondiale sera aussi une guerre des radios et nos héros dans cette région frontalière, si riche et contrastée, deviendront vite les acteurs et les otages de cette dramatique période. Vous croiserez alors de terribles chefs nazis soucieux de s’approprier ces puissantes machines de propagande que sont les émetteurs, mais aussi une agent double délurée, généreuse et intrépide dont il vous sera donné de suivre l’une des périlleuses missions dans les montagnes ariégeoises. Fruit d’une longue enquête, ce « roman historique » s’adresse à toutes et tous. Mais que l’on ne s’y trompe pas : les situations et les dialogues qui nous sont offerts, s’ils ont été parfois mis en scène, sont toujours inspirés avec une grande rigueur par des témoignages directs ou des documents d’archives.

Sylvain Athiel après une expérience d’animateur et de producteur, a dirigé les programmes de Radio France Roussillon, puis de Radio France Hérault. A Paris, à la Direction des Services Artistiques de RTL, responsable des Émissions Extérieures il a collaboré avec Fabrice puis est devenu le Concepteur-Réalisateur des émissions de Nagui et de Julien Lepers. De retour à Radio France il a installé Le Mouv’ à Toulouse en tant que directeur des programmes. Pour la Direction des Études de Radio France il s’intéresse aujourd’hui à l’évolution concurrentielle des médias.


Année : 2008
Auteur : Sylvain Athiel
Edition : Privat