30 ans d’antenne


livre - 30 ans d'antenne

livre - 30 ans d'antenne

Le dernier livre posthume de Jean Thévenot mis en forme par Robert Prot
et Jean-Jacques Ledos

Faisant une pause dans ses multiples activités, quelques mois avant mai 68, l’auteur se penche sur son passé depuis ses débuts de journaliste, de critique de cinéma, puis son entrée dans le monde audiovisuel : la radio, privée et publique, et surtout la télévision. Il est à la fois le créateur et le spectateur.
Il faut lire les pages où il nous fait revivre le couronnement de la reine Elisabeth II depuis son salon ; elles sont dignes de figurer dans une anthologie des auteurs contemporains.
Les 300 pages de ce livre nous restituent une télévision que nous ne pouvons même plus imaginer. Elles nous parlent d’une époque où le téléviseur n’était pas encore le maître de la maison et où le gestionnaire administratif, prisonnier de la rigueur budgétaire, était le mal aimé des créateurs et autres interprètes. Une chaîne, puis deux, puis trois suffisaient alors à combler l’appétit du téléspectateur comme le besoin d’expression du producteur.

Jean Thévenot (Givors 1916 – Paris 1983) a été journaliste, écrivain, producteur de radio et de télévision en France, en Belgique et en Suisse. A l’origine d’un concours international des amateurs de l’enregistrement sonore (Chasseurs de sons), il a été également vice-président du Comité d’histoire de la radiodiffusion.
Passionné par l’étude des mécanismes de l’esprit humain, il en a fait le sujet de bon nombre de ses productions. Il était aussi un ardent défenseur de la langue française.