Une nouvelle mesure d’audience en 2019


En attendant, l’expérimentation franchit un nouveau cap ce printemps avec le recrutement d’un nouveau panel en Île-de-France, Bretagne et Rhône-Alpes. La technologie de « watermarking » est validée, les stations préparent la modification de leurs équipements de diffusion.

« On est face à des géants d’internet qui commercialisent de la DATA. Nous avons besoin d’une plus grande fiabilité pour les radios et le marché publicitaire. » Ces mots d’Alain Liberty, directeur général de Radio Scoop et président du SIRTI (Syndicat des radios indépendantes), suffisent à eux seuls pour comprendre l’enjeu immense que représente le lancement d’une nouvelle méthodologie de l’audience de la radio en France. Il faut dire que celle-ci, basée sur un sondage téléphonique, n’a que peu bougé depuis 1999 : le nombre d’appels a largement été rehaussé pour atteindre 126 000 par an, soit 400 par jour.

« Nous continuons à augmenter la part d’appels vers les mobiles. Nous serons à 45% cette année« , souligne Guy Detrousselle, directeur du pôle local à Médiamétrie. Si le sondage téléphonique continuera à exister, la mesure d’audience pourra intégrer dès l’an prochain une large part de « watermarking », une technologie développée par Médiamétrie et Kantar. Cette méthode de relève de l’audience se base sur un petit « pager » distribué à un panel, qui pourra le porter soit accroché à la ceinture, soit au poignet.

 

En direct ou en replay

Celui-ci détecte en temps réel le programme écouté, grâce à un bip sonore inaudible à l’oreille et installé dans les équipements de diffusion de la radio, en direct ou en replay, comme les podcasts. Et c’est cela qui s’annonce effectivement comme un vrai progrès. Les premières expérimentations lancées en Île-de-France vont être élargies aux régions Bretagne et Rhône-Alpes (sans l’Auvergne), à partir de ce printemps et jusqu’à septembre. 3 000 panélistes sont en cours de recrutement, l’objectif étant de recueillir des données sur 2 000 pagers par jour.
Suite : https://www.lalettre.pro/Le-MAG-98-Une-nouvelle-mesure-d-audience-en-2019_a15791.html

Source : Le Mag 98 de la Lettre  Pro | Auteur : François Quairel