Remise des Prix 2004


Remise des Prix 2004 du CHR, président de séance : Emmanuel Hoog, Président de l’INA

Lieu : Radio France

 

 

 

 

Le Prix Grand Public 2004 est attribué à Michel Meyer pour « Paroles d’auditeurs »

Le Prix de la Recherche 2004 est attribué à Pierre-Marie Héron pour l’ouvrage collectif : « Les écrivains, hommes de radio 1940-1970 » issu d’un colloque international organisé à Montpellier du 23 au 25 mai 2002, ce volume, édité en 2003, parcourt huit décennies de relations entre les écrivains et la radio, des débuts du « théâtre radiophonique » au cours des années 1920, jusqu’aux alentours de 1990.

 

 

 

 

Prix  » Grand Public » 2004 à Michel Meyer pour « Paroles d’auditeurs »

Reprenant la définition de Claude Villers:
« Ce n’est plus vous qui écoutez la radio, c’est la radio qui vous écoute », Michel Meyer, l’actuel patron du réseau France Bleu,qui regroupe quarante-trois stations locales de Radio France, s’est mis à l’écoute des émissions de Libre antenne sur la bande FM.II en résulte un livre-enquête inédit, où la radio se révèle un miroir surprenant de notre société.
L’auditoire qui prend la parole utilise un language d’initiés, des expressions débridées
jusqu’à la pornographie et révèle, estime Michel Meyer, une jeunesse en perdition où les repères traditionnels ont diparu.
Cet ouvrage, véritable « radiographie » critique d’une libre expression sans limites est une intéressante contribution à l’Histoire contemporaine du média le plus répandu.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA